Voilà donc toutes les pages de l'ancien site réunies ici pour plus de cohésion et cohérence. Hésitez pas à me contacter si vous avez des photos / enregistrements / etc... à partager.

SPIT (1998-2001)

En v'là un, de groupe de sainté qui n'a défnitivement pas eu le "parcours" qu'il méritait !
En deux / trois grosses années d'existence, ils auront au moins eu l'opportunité de sortir une démo K7 impeccable et deux skeuds incontournables, pour moi.



Par contre, niveau concerts, c'est vrai qu'ils n'auront pas eu l'occaze de beaucoup exporter leur punk énergique et mélodique, et c'est franchement dommage.
Le groupe se monte autour des restes de Parles Pas Comme Ca De Ma Mère avec Olivier à la gratte, Laurent à la basse et Nabil à la batterie, vite rejoints par Max, alors batteur de Sixpack, mais qui ici entamait une carrière de chanteur / frontman.
Les débuts sont franchement influencés par Dag Nasty alors que vers la fin du groupe, ça tirait plus sur Pegboy époque "Earwig" (avec aussi de petites traces de Gray Matter ou Leatherface ça et là...). Leurs concerts stéphanois étaient de franches réussites, avec de la bonne humeur, du kung-fu et une efficacité bluffante.

 Ils sortiront assez rapidement une K7 huit titres enregistrée en octobre 1998 et Small Budget Records, le label parigo de Steph "Rad party" qui avait déjà sorti le EP de Protex Blue, s'abonne aux groupes stéphanois et publie 5 de ces titres sur un joli 45t à la pochette jaune quelques mois plus tard.
Au printemps 99, ils enregistrent à nouveau et six titres verront le jour sur le CD "6 songs" que sortira Sauf Imprévu.

 L'activité du groupe se fera de moins en moins soutenue jusqu'à ce que Max, souffrant de problèmes auditifs costauds, arrête la musique amplifiée. On retrouvera Nabil dans Boxing Elena, alors que Laurent jouera dans Too Drunk To Dub et se spécialisera dans les mix reggae-dub sous les noms de LLB / DREAD NOT. Quant à Olivier (aka "petit dragon"), il jouera dans Drunken Vengeance Bastards et fera le son live et enregistrera la moitié des groupes de la ville ! Il a aussi pris la deuxième guitare durant la dernière année d'existence des 7 Hills City Offsiders.

Dans le dossier à télécharger là je vous ai mis:
- un titre de la K7 qui n'est pas sorti ailleurs ("Step aside")
- un titre de la K7 ("Ghetto") aussi présent sur la compile EP "Autonomie vol.2" chez Stonehenge.
- un inédit tiré de la même session ("Shout")
-"Our world" tiré de la K7 et aussi présent sur la compile CD "Mort Ou Vif"
- les 5 titres du 45t rippés d'après le vinyl
- les 6 titres du CD
 
 
Le gars Steph "Rad Party" a uploadé sur son blog un excellentissime concert du groupe que je vous conseille vivement d'aller télécharger, donc je vous mets le lien ici même (allez chercher bonheur !!):


- SPIT (au Pez Ner à Lyon en 1999) qui me conforte dans mon point de vue: Spit a bien été un des 2/3 meilleurs trucs à être arrivé au punk stéphanois ! ah mais si, ah mais si, ah mais si !

Et maintenant, c'est un peu Noël au mois de juin (neige au mois d'août, pâté en croute !) vu que je vous propose un piti dossier avec 4 titres inédits tirés de la dernière démo du groupe, avec un titre en répet' inédit lui aussi pour faire bon poids. Ne vous étonnez pas si les chansons n'ont pas de nom, c'est normal... Il se dit d'ailleurs dans les milieux autorisés que ces titres (et d'autres) devraient être ré-enregistrés un de ces quatre... Patience, patience.
En tous les cas, un pur document de super qualité audio (et pas que...) de ce qui fut, je me répète sans doute, l'un des meilleurs groupes de l'histoire du punk stéphanois !
Vous pouvez le télécharger ici même.


En bonus, une petite intérview parue il y a bien plus de 10 ans dans le Meantime zine n°5 (cliquez dessus pour les avoir en grand):


ah, et puisqu'on en est à ressortir des vieux dossiers, v'là une photo du chanteur avec... Fonzy ! Le vrai ! On avait pas encore photoshop à l'époque, uhuhu !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire