Voilà donc toutes les pages de l'ancien site réunies ici pour plus de cohésion et cohérence. Hésitez pas à me contacter si vous avez des photos / enregistrements / etc... à partager.

QUESTIONS/REPONSES: Franck "le Coach"


-Comment t’es-tu retrouvé à être actif dans la scène stéphanoise ?
Doucement mais sûrement comme pas mal d'autres, tu commences à jouer dans des groupes, tu vas aux concerts, ensuite tu organises des concerts etc ...

-Premiers méfaits, premières activités ? Et qu’est-ce qui te motivait alors ?
Tu peux faire un petit historique de ton activisme au cours des années, dans cette scène ?

Je réponds aux deux d'un coup : alors découverte de la scène punk rock par hasard au cours d'une fête de la zic, je sais plus la date (années 90), un concert de Sixpack devant l'Entre-pôts, grosse claque, j'écoutais déjà un peu de punk rock via le SK8 à l' époque, mais là ce fût une "révélation" :)
Style la semaine d'après, je croise des gars qui posaient des affiche pour un concert de 6pack à l'Entre-pôts cette fois, et du coup  premier vrai concert et deuxième  révélation : je veux jouer dans un groupe comme ça  !!!!! L'énergie, le public en feu, c'était génial ; après j'ai pas raté un concert et j'ai découvert les Perfect et Silicone Damage et tous les autres groupes de St-é, une époque bénie pour l'ambiance et les groupes que j'ai découvert. .Il y avait aussi Préjudice et Bonanza sur Radio Dio qui ont parfait ma culture punk rock hardcore.
Ensuite on a monté SWITCH STANCE.  On savait pas jouer pour notre premier concert, tout était dans l'énergie et ce fut mémorable pour nous :) Et ça nous a surmotivé pour continuer, et grâce à Frank Bonanza et Denis Prejudice, notamment, on a sorti un 45 t qui je pense a été bien apprécié (encore merci à eux deux). Ensuite j'ai joué un peu dans BURN ON ICE, après on a monté EREVAN ( émo) et j'ai rejoins EIS( émo punk) à peu près au même moment. On a sorti pas mal de trucs et fait beaucoup de concerts et on en a organisé quelques uns aussi.  Je joue toujours dans Eis et je suis revenu a mes premiers amours avec les DITCH (hardcore).
Perso j'ai sorti une compil de groupe stéphanois en cd et j'en suis bien content.
http://sainteunderground.free.fr/seubb/viewtopic.php?f=8&t=1356&hilit=coach+compil&start=100

-Quels sont tes meilleurs souvenirs de la scène stéphanoises en tant que participant « actif » ? Et en tant que « public » ?
En tant qu'actif le dernier qui me reste en tête, c'était vraiment  la soirée concert pour le regretté Hamani :(
J'ai retrouvé "l'unité" que j'avais ressenti lors des premières années où je traînais aux concerts ; on s'est serré les coudes et pour beaucoup ce fut un bel adieu à notre ami.
Pour les concert, il y en a tellement de bon !!!!! que je sais pas quoi citer :)

-Quelles sont pour toi les forces et les faiblesses de la scène locale ?
Question compliquée :) La scène a bien changé en 20 ans, elle s'est diversifiée ce qui est bien, mais c'est peut être aussi cette diversification qui fait que c'est compliqué maintenant d'organiser des concert, le public ne suit pas forcément contrairement aux années 90 ou t'étais sur de faire le plein, mais bon on continue quand même.



-Tes 5 skeuds stéphanois préférés ?
Oula !!!
le split Sixpack / Perfect Cousins 45t
World Pets 45t
Spit ep
« anpep » des Protex 45t
Post Silly Poulps, l'album

-Tes activités actuelles ?
Je joue toujours dans EIS et aussi dans The ditch, on organise quelques concerts et je fais parti du C.A. de Sauf Imprévu..

-Un truc que t’aurais à rajouter ?
Allez les Verts !!! Même si ça commence a me gaver ces dernier temps :)
Et un grand merci a tous ceux qui m'ont fait connaître cette scène et qui continuent à se bouger encore aujourd'hui, à St é ou ailleurs. Merci a toi et tes acolytes ( Perfect/Protex) de l'époque pour ces bon disques et concerts qu'on a partagé.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire