Voilà donc toutes les pages de l'ancien site réunies ici pour plus de cohésion et cohérence. Hésitez pas à me contacter si vous avez des photos / enregistrements / etc... à partager.

SIXPACK (1992-1998)

La formation classique de SIXPACK fait ses armes dès 1992, dans une scène stéphanoise alors en pleine explosion. Leurs premiers concerts se déroulent dans une ambiance de feu, avec un public alors nombreux (ça dépassait les 200 personnes dans les bars !) et mixte (des jeunes, des vieux, des filles, des rebeus, et même des portugais, c'est dire la diversité !!). Directos, ils se font un p'tit following qui leur sera fidèle tout au long de leur parcours.







Première démo, "Way Out", enregistrée en décembre 1993, et Frank Violence se met à les manager. Ils feront en 6 ans un nombre impressionant de 1eres parties prestigieuses, de Negu Gorriak à Turbonegro en passant par les Descendents, New Bomb Turks, Les Thugs, A.T.D.I., etc etc... En 1995 sort leur premier 45t en split avec les potos de WORLD PETS et pendant deux ans, ils multiplieront les 45t split (avec Elmerhassel, Shaggy Hound, Perfect Cousins, Samiam...) et les apparitions sur des compiles LP, EP ou CD.
Pour moi, c'est la meilleure époque du groupe: un H.C. sous influence Hüsker Dü / Embrace / Pegboy / Dag Nasty, très personnel malgré le nombre de groupes que je viens de citer ! Les titres sur les 45t sont des petits bijoux d'énergie et de mélodies qui s' écoutent toujours avec plaisir aujourd'hui, avec de petits "trademarks de qualité" reconnaissables entre mille: batterie péchue, basse mélodique, guitares aux arpèges imparables et chant à la Bob Moul(ou)d..


En 97 arrive le 1er album, "Doubt & other feelings", sorti en CD sur Spliff et vinyl sur NRV productions. Dans la même lignée que les titres des 45t et compiles, il a par contre du mal à fonctionner en tant qu'album "cohérent" mais reste un des bons skeuds français de cette période.
Le groupe continue à jouer, s'attire les faveurs de la presse "rock" nationale et est dès lors managé par le Mad's Collectif. Attention, ça rigolait pas, ils répetaient comme des forçats plusieurs fois par semaine, et du coup Sixpack devient un combo très efficace sur scène, avec un professionalisme sans équivalent chez leurs collègues stéphanois. Leur song-writing est aussi quelques niveaux au dessus de la moyenne, et c'est très clairement le groupe "référence" de la scène stéphanoise de la 2eme moitié des 90's.
A titre d'exemple, c'est quand même un des seuls groupes de sainté à avoir à ce point influencé d'autres groupes de la ville, tant dans le son que dans une esthétique très soignée (voir la jacquette de la démo des Rennets !).

A l'automne 97, le 2eme album est mis en boite. "Reading history" sotira lui aussi en CD chez Spliff et en vinyl sur NRV. Très certainement, c'est la "pierre d'angle" de leur discographie. Leur style a évolué et ils chassent désormais sur les terres d'un post-H.C. torturé dans le genre des groupes Dischord de ces années là. Perso, j'ai toujours eu du mal avec ce disque, trop froid et beaucoup trop produit pour mes goûts de punk, mais bon, faut reconnaître ce qui est, c'était pas du skeud d'enfant !!

Le groupe splittera fin 98, je crois, pour se reformer 6 mois plus tard ssous le nom de WEI JI, mais je pense que j'en recauserais plus tard !


Alors hop   ICI   
j'ai mis un dossier avec:
- les 6 titres de la démo K7 "Way out"
- les scans de la jacquette recto-verso et de l'insert recto-verso aussi
- 4 pages de scans d'une interview parue dans le zine Tranzophobia n°2 d'avril 94
- 3 titres tirées de "l'advance tape" de "Reading history" qui présentait l'alboum avant sa sortie, sans mastering je crois, et donc avec un son un brin plus crade que sur la sortie officielle.



Là ya le CD compilation "Bound To Fail" sorti en 2005 par un label auvergnat à... 100 exemplaires !!!!! (tu m'étonnes que j'ai pas pu le trouver !). Ce qui est bien, c'est qu'il reprend tous les titres des compiles et 45t, les plus vieux en dernier. Merci Olivier, comme ça j'ai pas eu à ripper tous les skeuds, ouf !
c'est LA

ici, le 1er LP "Doubt & Other Feelings"
et enfin le 2eme juste là: "reading History"

Aucun commentaire:

Publier un commentaire